Je voudrais témoigner, de ce que j’ai vécu lors de cette retraite spirituelle. Je m’appelle Christian, 49 ans, et suis militaire de carrière depuis que j’ai 17 ans. Bien que j’aie eu une scolarité en partie dans l’enseignement catholique, je dois avouer que j’ai été athée durant plus de 47ans de ma vie.
Jusqu’il y a peu, je peux dire que je n’étais entré dans une église que pour des cérémonies de mariage, ou d’enterrement.
C’est il y a environ 1 an et demi que ma vie a changé du tout au tout. J’ai fait la rencontre, inattendue et inopinée d’une jeune femme africaine, Sabine, qui par son aura, sa grandeur d’âme et de cœur, m’ont touché au plus haut point que j’en suis presque tombé amoureux dès les premiers instants.
Elle était très pieuse et pratiquante, et je ne sais par quelle » magie « , elle a réussi à me faire, non seulement, entrer dans une église, mais surtout me faire assister à la messe chaque dimanche. Elle a aussi fait en sorte que j’entre même dans la chorale de cette même paroisse.
Peu à peu, mon esprit Carré et Cartésien ont fini par laisser place, à la Foi et à la Croyance en Dieu. Nous avons, elle et moi, fait plusieurs récollections et retraites spirituelles, mais fréquentant une paroisse Carmélitaine, je ne me sentais malgré tout pas encore prêt à découvrir, le coté Adoration Charismatique. J’ai même longuement hésité à participer à cette retraite. C’est sous l’insistance de Sabine et surtout, grâce à l’extrême gentillesse de Bernadette, qui m’a si gentiment invité que j’ai accepté de participer.
Mais avant même d’arriver sur place le vendredi, j’étais sujet à des fortes migraines, au point même que je me suis même demandé si j’allais vraiment y aller. Je sentais comme un stress et une pression qui m’angoissaient au point de regretter d’être là.
Mais, au fil des enseignements donnés par le père Roger Paulin, j’ai senti mon cœur et surtout mon âme s’ouvrir à des choses qui m’ont fait comprendre ce qu’est réellement l’existence de Dieu dans nos vies et des implications que cela peut avoir sur nos vies et nos rapports avec autrui.
Lors de la célébration de la Bénédiction du samedi soir, le père Paulin nous avait fait des recommandations, comme quoi certains allaient peut être s’écrouler au sol, ou auraient des réactions étranges, et qu’il ne fallait ni en avoir peur ni les refouler.
En moi-même, mon côté militaire cartésien me disait : » Ca ne risque pas de m’arriver de toute façon, rien à craindre donc ! »
Dès le début des bénédictions, j’ai vu maintes personnes tomber, et quand ce fut mon tour, et que je me mis en prière pour recevoir la bénédiction, je ne sais ce qui s’est passé, mais je sais que je me suis retrouvé par terre, incapable de bouger le moindre de mes membres, ni même d’ouvrir les yeux.
La seule chose qui fonctionnait encore bien était l’ouïe, et je senti aussi comme une drôle d’impression dans mon cœur, mais j’étais incapable de dire de quoi il s’agissait.
Quand je pu me relever, j’étais comme hagard, tel un boxeur mis au tapis qui se relève après avoir été mis K.O.
Ma tête et mon esprit étaient emplis de confusions, et je ne dormi pour ainsi dire pas du tout, je ne ressentais qu’un poids énorme sur mon cœur, fait de nervosité, agressivité, questionnements, …
Mais une fois levé, et après avoir pris mon petit déjeuner, je me sentais déjà plus calme et apaisé, et c’est lors de la célébration de la messe du dimanche midi que je me senti enfin en connexion avec Dieu et que je senti vraiment l’Esprit Saint m’envahir pleinement.
D’ailleurs, je crois que cela a tellement agit sur moi, physiquement et spirituellement, qu’une personne (Gaëlle) qui avait été ma voisine de chaise durant ces 3 jours de retraite, m’a dit, m’avoir vu changé au fur à mesure que le week end passait !
Elle ne fit que confirmer ce que j’avais moi-même ressenti comme changement en moi.
Au moment des témoignages, je me suis demandé : » Vais-je aller témoigner ? Et que pourrais-je bien y dire ? » Surtout moi, qui n’aime pas parler en public….
J’ai donc laissé plusieurs personnes témoigner, mais je ressentais au fil des témoignages, une pression dans mon cœur, qui me disait : » Lève-toi et va dire ce que tu as ressenti… Mais encore une fois, une autre voix, plus faible celle-là, me disait : Mais non n’y va pas ! »
C’est lors d’un témoignage poignant qui a fait s’émouvoir toute l’assemblée, que je me suis dit : » Vas-y Chris, si tu ne vas pas témoigner, tu le regretteras amèrement plus tard ! »
Et je me levai, pris le micro et alla témoigner !
Et il y eut, comme un soulagement et une plénitude dans mon cœur et mon âme.
Pour finir ce témoignage, je me dois de remercier Sabine, qui m’a soutenu, aidé, conseillé, et surtout supporté, et sans qui jamais je n’aurais trouvé mon chemin vers le Seigneur, et qui grâce à Dieu sera bientôt mon épouse.
En deuxième lieu, je me dois de remercier Bernadette et son époux, car sans son extrême gentillesse je n’aurais jamais été présent à cette retraite spirituelle.
En troisième lieu, je voudrais remercier le père Paulin pour ses enseignements, et pour m’avoir fait découvrir ce que le Saint Esprit peut faire sur nos vies, nos cœurs, et nos âmes.
Enfin je voudrais remercier tous ces gens présents à cette retraite, qui, sur l’espace d’un weekend, sont passé du stade de simples inconnus, à celui d’amis et enfin de membre de ma famille en Christ !
J’en ressors grandit, à la fois spirituellement mais aussi humainement et cela je le dois à Dieu !